La Diversification Alimentaire – Les Morceaux

La diversification alimentaire, les morceaux, ce n’est pas à prendre à la légère, c’est grâce à elle que bébé va découvrir d’autres goûts, odeurs, et textures. Il y a quelques règles à respecter pour transmettre le plaisir de manger.

diversification alimentation morceaux

Quand Est-Ce Qu’on Mange Des Morceaux?

Au début le meilleur du meilleur ça reste le lait de maman. J’ai rencontré quelques difficultés car bébé avait beaucoup de mal à digérer; il était en fait intolérant aux protéines de lait de vaches. Après les avoir chassées de mon alimentation tout est rentré dans l’ordre (j’en parle ici car je ne connaissais pas ce problème et c’est au hasard d’une conversation que nous l’avons détecté). 

On est ensuite passé sur un lait de riz. D’après ce que j’ai pu lire à droite à gauche, la diversification alimentaire doit être débutée entre 4 et 6 mois révolus. Avant les fonctions intestinales et rénales ne sont pas en mesure de traiter des aliments différents du lait. De plus cela peut entraîner une carence en calcium, fer et acides gras essentiels. A l’inverse une diversification trop tardive pourrait augmenter le risque de manifestations allergiques. 

Bref, ce n’est pas un sujet à prendre à la légère, il est donc préférable de se renseigner sur des sites sérieux, comme celui de l’assurance maladie ici ou de l’OMS,  avant d’introduire les morceaux dans l’alimentation 😉

Pour les idées de diversification alimentaire selon l’age de l’enfant, je met en début de description le nombre de mois qu’avait mon bébé au moment de la réalisation des recettes.